Fill 2Group 4 CopyFill 1Path 2crosslogoFill 5Group 26Page 1Group 3Page 1 Copy 2ShapePage 1 CopyPage 1Group 4Fill 3

Qu’est-ce que l’acupuncture

L’acupuncture fait partie de la médecine traditionnelle chinoise. Elle se base principalement sur la théorie de l’Energie = Qi (prononcez: chi). Elle est une et universelle et se manifeste par la dualité yin-yang. Elle régit la vie sur Terre. Tout être vivant, toute chose présente dans l’Univers sont composés de yin et de yang, ceci de manière dynamique et harmonieuse.

Toutefois, cette énergie peut être freinée, bloquée, en faible quantité, ou en excès. L’acupuncteur va alors piquer des points précis pour dialoguer avec ce Qi et ainsi ré harmoniser l’énergie, remettre le train sur ses rails avec, au bout du chemin, la Santé.

Qu’est ce que la maladie ?

Tout type de  douleur (arthrose, entorse, migraine, tendinite,…) de même q’ une sinusite, de la constipation, mais aussi de la colère, de la peur, une dépression…bref, tout ce qui va désorganiser l’harmonie crée la Maladie. La cause peut être externe (Vent, Froid, Chaleur, Humidité, Sécheresse) ou interne (Joie, Colère, Tristesse, Chagrin, Mélancolie, Peur, Crainte,…). Le mode de vie peut aussi causer une maladie : alimentation déséquilibrée, absence ou excès d’exercice physique, traumatisme, excès sexuel,…. Afin de connaître l’origine de la maladie, l’acupuncteur va dresser un bilan énergétique. Celui-ci servira à établir un traitement.

Bilan énergétique

Il va se baser sur les théories fondamentales développées plus haut. Le praticien commence par écouter son patient. Celui-ci va évoquer la ou les raisons de sa visite. Il va ensuite lui poser différentes questions en rapport avec son mal-être mais aussi au sujet de sa digestion, son sommeil, son appétit, sa fatigue,…. Le praticien prendra ensuite son pouls et observera sa langue. Ces 2 techniques diagnostiques ont été  spécifiquement développées par les acupuncteurs traditionnels chinois. Le praticien réunit toutes ces informations afin de dresser un bilan énergétique et ainsi  établir un traitement.

Les techniques
1
Les aiguilles

Les aiguilles sont stériles, à usage unique et de tailles différentes en fonction de la zone anatomique traitée.

2
La moxibustion

La moxibustion consiste à faire brûler une plante médicinale (Armoise) sur l’aiguille.

3
La ventouse

La ventouse permet d’éliminer la congestion provoquée par le Vent, le Froid et l’Humidité.

4
La photothérapie

2 techniques de traitement récentes issue des universités allemandes, elles permettent d’associer la tradition chinoise (acupuncture) et la modernité. Elles sont complémentaires à l’acupuncture, tout en élargissant son champs d’action. Elle a la particularité d’être sans douleur.

1)  Le laserconsiste à diffuser un rayonement lumineux rouge et bleu à une intensité précise. Cela permet de faire ciculer et d’harmoniser l’Energie comme le fait l’aiguille traditionnelle sans aucune crainte de celle-ci. Il faut souligner que cela permet de soigner l’enfant dès sa naissance (bronchiolite, sinusite, otite, nausée, colite, constipation, reflux, enurésie, angoisse, insomnie,…

2) Le Medlouxx: consiste à faire pénétrer des photons dans les tissus. Son grand atout est qu’il permet de les réparer et régénérer. Ses indications sont multiples:

  • Orthopédie-traumathologie: arthrose, ostéonécrose,entorse, canal lombaire étroit,..
  • Dermathologie: ulcération (ex: chez diabétique), eczéma, mycose,…
  • Émotionelle: dépression, burn-out,..
  • Degenerescence maculaire sèche
5
L’auriculothérapie

Des chercheurs se sont aperçus qu’il existe dans l’oreille des points dont chacun coïncide avec une partie du corps. (ex: une partie du lobule traite la mâchoire).

Un examen visuel et palpatoire permet de connaître les points à stimuler. On place généralement une graine de vacaria pendant quelques jours.

6
L’acupuncture crânienne

Insertion d’aiguilles au niveau du cuir chevelu.
Deux méthodes sont utilisées :

1° la  méthode chinoise : elle a été développée par le neurologue JiaoShun Fa. Il s’est intéressé aux projections des zones cérébrales sur le cuir chevelu. Elle est indiquée dans les affections du système nerveux (thrombose, hémorragie cérébrale, Parkinson), sciatique rebelle, séquelle d’hernie discale mais aussi l’asthme, les douleurs abdominales, les céphalées, névralgies,…

2°la méthode japonaise : elle a été développée par le docteur Yamamoto.  Il a mis en évidence des zones réflexes crâniennes. Elle est indiquée dans les pathologies neurologiques ostéo-articulaires et musculaires.

L’acupuncture crânienne japonaise ou chinoise est d’une grande efficacité sur des pathologies parfois bien difficiles à traiter et à vivre. Rien de miraculeux ni de sorcier, juste des aiguilles et la nature fait le reste.